Ce week-end, Porsche a mis ses modèles les plus emblématiques à l’honneur à l’occasion de la Porsche Sound Night. Tous ont pu rugir durant quelques minutes pour le plus grand bonheur des fans de la marque !
La 911, la plus connue des Porsche, est animée depuis plus de cinquante ans par un “flat-six”, un moteur comptant six cylindres disposés à plat. Un bloc dont le chant très particulier a évolué au fil des générations, contribuant au charisme et au succès rencontré par le coupé allemand. Et si l’avenir se tourne désormais vers l’électricité, gage de véhicules nettement plus silencieux, Porsche ne tire pas pour autant un trait sur son passé, bien au contraire, puisque le constructeur vient de mettre ses mécaniques les plus vrombissantes à l’honneur !
Une édition virtuelle
Pandémie oblige, la Porsche Sound Night n’a pas pu avoir lieu l’année dernière. Qu’à cela ne tienne, l’édition 2021, elle, a bien été organisée mais par écran interposé. Un “concert de moteurs et de chevaux”, qui a notamment été diffusé sur YouTube et LinkedIn, et qui a permis à tous les fans de la marque d’écouter les vocalises des modèles les plus mythiques produits par Porsche… mais pas que ! Aux côtés des 917, 907 KH, 962 C, 959 C, Carrera GT, 718 Formel 2, 959 S et autres 918 Spyder, on a aussi pu entendre une Mercedes-Benz E 500 et même une Harley Davidson (deux engins sur lesquels les ingénieurs de Porsche se sont penchés). Les plus jeunes ont aussi pu admirer la 911 “Sally Carrera” du film d’animation Cars. Oui, celle-ci existe bel et bien !
Piste et hors piste
Tout ce petit monde était réuni en deux endroits : le Porsche Museum de Zuffenhausen et le centre de développement de Weissach. Aux musées, ce sont les modèles “civils” qui ont pu s’époumoner durant la soirée tandis que la piste d’essai de Weissach accueillait les légendes de la course automobile comme la 909 Bergspyder, la 99X Electric ou encore la 919 Hybrid. De quoi combler tous les publics, que l’on soit amateur de belles carrosseries ou mordu de sport auto.
Enfin, la Porsche Sound Night fut aussi l’occasion d’échanger souvenirs et anecdotes avec des monuments de la compétition tels Mark Webber, Walter Röhrl, Norbert Singer, Rudi Lins ou encore Valentin Schäffer. Des designers et ingénieurs étaient également présents pour commenter tel ou tel modèle. Du fun, bien sûr, mais aussi quelques faits et anecdotes pour enrichir la culture générale !
La Porsche Sound Night de ce samedi 18 septembre peut être visionnée dans son intégralité en cliquant sur la vidéo ci-dessous