end header
Le Bazar du zèbre à pois, Raphaëlle Giordano, Plon éditions, 18,90 €.

Des livres &+
Drôle de zèbre

Anouk Van Gestel -

Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé Tu comprendras quand tu seras plus grande, Virginie Grimaldi

Vous serez  amusé.e par Le Bazar du zèbre à pois

Basile est inventeur. Il s’amuse à créer des objets qui font travailler les neurones et les expose dans son drôle de bazar. Sur sa devanture, il a écrit : « Boutique d’objets provocateurs ». En toute logique, les personnes qui poussent la porte de cet étrange bazar ont des profils et des personnalités un brin curieuses. On fera la connaissance de Arthur, un ado qui préfère améliorer ses compétences en graffiti plutôt que d’aller à l’école, sa maman qui est un nez dans une société qui élabore des parfums, Louise et son chien l’école,

L’extrait  

Un Basile heureux en vaut deux ! J’arrive au Bazar du zèbre à pois, plein de fougue et d’énergie à l’idée de l’arrivage qui m’attend. Je précède les livreurs, et les invite à déposer les cartons. Quelle joie de recevoir ces nouveautés : je vais enfin pouvoir lancer ma gamme d’objets-à-méditer. Une fois seul, je caresse les précieux paquets, qui matérialisent deux années de travail, de conception, de recherche en intelligence artificielle, de démarches pour trouver le financement des prototypes, puis la réalisation de cette série de pièces uniques, à mi-chemin entre oeuvres d’art et créations artisanales.

Entre les lignes

Une tendre et percutante comédie feelgood. Objectif atteint : Le Bazar du zèbre à pois se lit comme on déguste une barbe à papa. Idéal pour chasser les idées noires.  On passe d’une émotion à l’autre, de la compassion au rire, de l’aversion à la tendresse, du ressentiment à l’amitié et on termine la lecture par une série de conseils pour réveiller sa créativité ou devenir ambidextre du cerveau. A découvrir sans à priori en se laissant porter par les bons sentiments qui, loin d’être mièvres, peuvent aussi être galvanisants.

Le Bazar du zèbre à pois, Raphaëlle Giordano, Plon éditions, 18,90 €.