En classe
à La Cambre | Mode(s)
#5

Julie Nysten -

Bienvenue dans les coulisses de la Cambre Mode(s). En exclusivité pour Bazar, Tony Delcampe, nous ouvre les portes de sa classe. Episode #5: Le double exercice de la veste par les étudiants de 2ème année.
L'Atelier de La Cambre Mode(s), photo: Julie Nysten

 

Un vendredi après-midi ensoleillé, une dizaine d’étudiants, deux professeurs et une ambiance plus électrique que d’habitude… Les jours se décomptent avant le Show 16 de juin prochain, l’exercice final du défilé. Les dernières pièces réalisées par les élèves de 2ème année attendent immobiles sur les mannequins: 2 vestes, avec l’idée bien précise de réaliser 2 projets en même temps. Une nouveauté pour les élèves, habitués à un seul projet à la fois.
Show 15Impressions
Photo : Sho Kosughi

 

Photo: Julie Nysten
D’un même point de départ, doivent naître 2 pièces iconiques de la garde-robe masculine. En première et deuxième année, les étudiants sont habitués à travailler une seule pièce à la fois, ce n’est qu’en fin d’année que nous leur apprenons à travailler 2 pièces pour les préparer à la 3ème année où ils devront construire une collection homme complète, explique Sandrine Rombaux, Responsable créative de la 2ème année.
Photo: Julie Nysten
Projet double autour d’une pièce du vestiaire: la veste. La première pièce doit être construite autour d’un maxi point clé, c’est à dire un élément reconnaissable de la veste, que ce soit un bouton, un col, une emmanchure, c’est à l’étudiant de choisir. La seconde pièce doit avoir un style « K-Way », une veste qui se replie dans une poche et qui peut être transportée. Le système de pliage doit ici être attenant au vêtement. Délais d’exécution de ces 2 projets: environ 6 semaines, à raison de 4h de cours technique et 4h de cours artistique par semaine.

 

Photo: Sho Kosughi
Deux étudiantes, Marguerite Barroux et Marine Bourguignon racontent leur projet. Video de Sho Kosughi.

 

Photo: Julie Nysten
A La Cambre | Mode(s), les élèves semblent avancer seuls avec leur projet mais ce n’est qu’une impression… Les profs, discrets mais présents ne cessent de passer entre les tables, les mannequins et les patrons. Lors de l’évaluation, on regarde s’ils ont bien respecté les consignes de l’exercice, c’est la base. Ensuite, ils doivent les dépasser et faire preuve de créativité, détaille Sandrine Rombaux. Nous sommes là pour leur donner des outils techniques qu’ils doivent intégrer. Ce projet de deux vestes est un peu plus facile car il arrive tard dans l’année et l’excitation du show est palpable chez les étudiants. L’atmosphère est plus riche, plus motivante. Cet exercice est moins cadré, on leur laisse plus de liberté et de choix personnel dans la réalisation.
InterviewMarine Bourguignon
Photo: Sho Kosughi

 

 

 

Photo: Julie Nysten
Prochaine étape pour les élèves et leurs professeurs dans 10 jours: le in/out. Derrière cette expression, le choix parfois difficile des pièces qui vont se retrouver sur le catwalk du Show de fin d’année. Une sorte de pré-vision des professeurs et de Tony Delcampe, le Chef d’Atelier, avant le grand jour. Les pièces sont alors montrées au corps professoral de l’année, sur mannequin vivant, avec chaussures et accessoires. Pour les 2èmes années, tous les travaux exécutés (maille, robe, pantalon, pictogramme et veste) se retrouvent sur les mannequins. Dernière étape-clé avant le jury, les photographes, journalistes et le public du Show 16.

 

MasterAccessoires
Photo: Julie Nysten

 

Au delà de l’atelier Mode, La Cambre est une école d’art, où toutes les disciplines créatives sont étudiées. Mais la mode, qui a fait la réputation internationale de l’école s’est dotée en septembre 2015 d’un nouveau master, appelé Master Accessoires. Un mélange subtil entre design et mode.

 

Show 16Prix ETOILE DE BAZAR
Photo: Sho Kosughi