end header

Les sens du parfum
la famille Ambré

Michèle Gay -

Chaque semaine, Michèle Gay, experte en parfum, nous emmène à la découverte des 7 familles de parfums. A laquelle appartenez-vous? Que dit-elle de vous? Comment la porter? La personnaliser? Les secrets des fragrances historiques, nouveautés, grandes maisons, créateurs et acteurs confidentiels.  Faites-vous partie de la famille Ambré ?

 

L’art et la matière

Vanille, bois chauds, ambre gris, myrrhe, encens, opoponax, benjoin de Siam ou de Sumatra, cannelle de Ceylan… les matières qui composent les AMBRE constituent à elles seules la carte olfactive d’un monde aussi sensuel qu’exotique. Comme une rencontre entre l’Orient et l’Occident, les AMBRE sont aussi nommés les ORIENTAUX.

Ambré dans tous ses états

N’est pas AMBRE qui veut, la filiation est exigeante, elle requiert des matières enveloppantes, suaves et sucrées pour la plupart. Parler d’un AMBRE en termes de parfum de peau, de fragrance animale et envoûtante vous laisse présager de son sillage. Parfum de séduction s’il en est et le Vôtre si vous vous reconnaissez dans le portrait d’un(e) passionné(e), exalté(e)… insaisissable.

 

Ses origines

Shalimar de Guerlain est ce qu’on pourrait appeler un mythe olfactif. Créé en 1925, inspiré par la légende du Taj Mahal, il se vend aujourd’hui encore plus d’un million de flacons par an. Il reste la référence absolue dans la famille, tel un digne patriarche qu’on vénère moins pour sa sagesse que pour son éclat.

Son rayonnement

Chez les AMBRE, les jeunes générations sont très souvent saturées de sucre, de fruits rouges et de notes gourmandes, sous prétexte de jeunesse et de modernité. Gare aux excès, l’écoeurement est inesthétique quand il est dénué d’élégance et de sophistication.

 

Ambré à porter

En choisissant un AMBRE, ne fuyez pas les fragrances à priori surannées ; considérez-les plutôt comme les ambassadrices de toute une descendance. Tant qu’elles ne sont pas associées à un look ‘années 50’, elles vous révéleront bien plus qu’elles ne vous trahiront. Sans provocation, associez-les à de jolis basiques ‘dans l’air du temps’ pour vous sentir habillé(e) de mystère et de sensualité.

 

Les alliances secrètes

Pour sublimer et renforcer le caractère d’un AMBRE, posez-le toujours sur une peau parfaitement hydratée. Associé à l’huile d’amande douce, il constitue le plus exquis des rituels. Et plus encore qu’un nuage diffus de parfum, pratiquez ce que j’appelle un parfumage impressionniste : par petites touches dans le cou, derrière les oreilles, au creux des coudes et des poignets.

 

Ambré à sentir

Presque un abécédaire…

Ambre Extrême (L’Artisan parfumeur)

Ambre Narguilé (Hermès)

Ambre Nuit (Collection Privée Christian Dior)

Ambre Russe (Parfum d’Empire)

Ambre Sultan (Serge Lutens)

Angel (Thierry Mugler)

Bal Musqué (Nez à Nez)

Coco / Coco Mademoiselle (Chanel)

(L’)Heure Bleue (Guerlain)

Habit Rouge (Guerlain)

Infusion d’Iris (Prada)

Miel de Bois (Serge Lutens)

Musc Ravageur (Editions Frédéric Malle)

Obsession (Calvin Klein)

Opium / Black Opium (Yves saint-Laurent)

Rousse (Serge Lutens)

Samsara / Shalimar (Guerlain)

Songes (Annick Goutal)

Youth Dew (Estée Lauder)

1697 (Frapin)

 

La semaine prochaine: la famille des HESPERIDE

 

Les Ateliers Sensoriels MichèleGay 

Et si vous partiez  À la découverte de votre Note Bleue

 

MichèleGay – Les sens  11 avenue du Haut Pont, 1060 Bruxelles T. +32 (0) 470 99 49 24  www.michelegay.com