end header

Petit beurre-parfum Michele Gay

Gilles Bechet -

Quatre coins de douceurs pour un cœur de vétiver

 

 

Il accueille les visiteurs pour amorcer le dialogue des saveurs et rapprocher les contraires. Michèle Gay en a fait son biscuit signature.

 

Le petit beurre a accompagné mes poses goûter des cours de récréation. Il était très tentant d’en faire une relecture. Tout naturellement je me suis tournée vers le vétiver, ma matière fétiche et parfumée, très surprenante en pâtisserie. Pour ne pas perdre le fil de la mémoire, j’ai gardé les côtés dentelés, les coins à croquer et je l’ai teinté de rose, couleur de la gourmandise. Je l’ai voulu petit, car dès qu’on mèle les parfums à la cuisine, une petite quantité suffit au plaisir.

 

Son parfum s’introduit en tête avec le davana et ses notes d’abricot. Un cœur de vétiver et des accords de bois de cèdre et en amertume quelques notes épicées. L’amer du vétiver est présent à la première bouchée et offre un contraste bienvenu à la douceur du biscuit.

 

On peut le déguster avec un thé au jasmin, rond et suave, un prolongement naturel des parfums épicés. Il n’est certainement pas déconseillé de le consommer avec un café, on s’apercevra alors que sa longueur en bouche tapisse le palais bien après le goût du café. Dernier raffinement, on peut accompagner la dégustation d’un petit morceau d’abricot, frais ou séché et tendre en fonction de la saison.

 

Retrouvez le goût du Davana et ses différentes utilisations dans la série les Goûts de…. par Michèle Gay sur Bazar

 

 

 

www.michelegay.com