Auto Satisfaction Du plaisir sans toit

Pierre-Benoît Sepulchre -

Pour tout qui apprécie conduire cheveux au vent, ces six cabriolets constituent les références du moment. Au menu : peausseries fines, équipements high-tech et prestations exclusives. Embarquement pour une croisière au grand air !
18 secondespour ôter le haut
© Audi AG
Audi S3 Cabriolet

Lorsqu’il s’agit de combiner sport et plaisir à un tarif démocratique, l’Audi S3 tire clairement son épingle du jeu. Sous le capot, on retrouve l’excellent 4 cylindres de 2 l, turbocompressé à double injection, qui équipe déjà les S3 et S3 berline. Un moteur qui aligne une puissance confortable de 300 ch et surtout un couple de 380 Nm, de quoi assurer des relances impressionnantes. Et comme le modèle dispose de quatre roues motrices, la S3 Cabriolet est à même de passer n’importe où, par tous les temps. Montée de la sorte, elle exécute le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et est à même de pointer jusqu’à 250 km/h.

Un jaguardans le moteur
© JLR Ltd.
Jaguar F-Type Cabriolet V6 S

La F-Type, c’est l’héritière de la mythique E-Type, considérée par beaucoup comme la plus belle voiture du monde. La nouvelle venue se défend plutôt bien avec une ligne très moderne mais parfaitement équilibrée. Et si la ronce de noyer et le cuir couleur crème ont laissé la place aux matériaux high-tech et au cuir noir, l’esprit entretenu par le fauve britannique est toujours bel et bien là. Et tout doute s’évapore une fois que l’on presse l’interrupteur qui lance en un quart de seconde le V6 qui équipe ce bel engin (il est aussi disponible avec un V8 de 550 ch). Un bloc moteur de 3000 cc qui développe 340 ch en version de base, tandis que la bien nommée S, elle aussi dotée d’un V6, voit sa puissance grimper à 380 ch.

Chapeaux et perruquesdans le coffre !
© Porsche AG
Porsche 911 Turbo Cabriolet

Avec sa nouvelle 911 Turbo Cabriolet, Porsche propose deux voitures en une : d’une part une décapotable rigide et confortable, et de l’autre une authentique supercar qui est littéralement scotchée au bitume. Un exploit sachant qu’il y a quelques années encore, les voitures découvrables manquaient de rigidité ce qui empêchait la pratique d’une conduite réellement sportive. Mais les ingénieurs de Zuffenhausen sont passés par là et sont parvenus à concevoir un bolide qui marie ces deux mondes. En outre, la 911 Turbo Cabriolet est un authentique modèle toutes saisons grâce, principalement, à une capote qui embarque une plaque rigide en magnésium, placée sous la toile, ce qui assure une isolation phonique et thermique exceptionnelle. Ladite capote disparaît en seulement 13 secondes, même en roulant (jusqu’à une vitesse de 50 km/h).

Paquebotde luxe
© Bentley Motors
Bentley Grand Convertible

C’est dans le cadre du dernier salon de Los Angeles que le constructeur britannique Bentley a dévoilé le prototype d’un cabriolet très haut de gamme, dénommé Grand Convertible. Assemblé à la main en Grande-Bretagne, ce luxueux paquebot n’embarque que des matériaux nobles et pourra, sur demande, exhiber une livrée inédite baptisée Sequin Blue. Ce bleu Atlantique a été inspiré par les paillettes de la robe d’une cliente et est rehaussé ici d’une finition « métal liquide », que l’on retrouve également sur le capot et le cadre du pare-brise.

Un capotdesign
© Automobili Lamborghini
Lamborghini Aventador Roadster

Vous en connaissez beaucoup des cabriolets de 700 ch à même de pulvériser le 0 à 100 km/h en 3 secondes et de croiser à près de 350 km/h ? Toujours est-il que malgré l’ablation de sa toiture, l’Aventador LP 700-4 ne perd rien de sa silhouette démoniaque, d’autant que la partie découvrable consiste en un toit en fibre de carbone, composé de deux parties identiques. L’ensemble ne pèse que 6 kg, de quoi manœuvrer le tout en un tournemain. Les deux éléments se rangent à l’avant du bolide, dans un compartiment dédié. Lamborghini a aussi doté le modèle d’un coupe-vent électrique qui permet aux deux passagers d’opter soit pour la musique rageuse du V12 de 6500 cc, soit pour un habitacle protégé des remous du vent. Enfin, le pare-brise est lui aussi pourvu d’un déflecteur qui limite le tumulte dû à l’air.

Toujours,plus !
© Mercedes-Benz AG
Mercedes-Benz SLK

Fin 2015, la Mercedes-Benz SLK passera sur le billard pour subir un profond relooking et, par la même occasion, changer de nom (SLC). En attendant, elle hérite de nouvelles mécaniques, à la fois plus sobres et performantes. La SLK 200 troque ainsi son 1,8 l essence turbocompressé contre le nouveau 2 l suralimenté de la Mercedes Classe C. Et si sa puissance est toujours cantonnée à 184 ch, le couple grimpe par contre de 30 Nm pour atteindre 300 Nm dès 1200 tr/min ! Ce moteur est couplé à une nouvelle boîte manuelle à 6 rapports qui participe à la diminution de la consommation (6,1 l/100 km en cycle mixte contre 6,4 l/100 km auparavant).