end header

Les sens du parfum
la famille fougère

Michèle Gay -

Chaque semaine, Michèle Gay, experte en parfum, nous emmène à la découverte des 7 familles de parfums. A laquelle appartenez-vous? Que dit-elle de vous? Comment la porter? La personnaliser? Les secrets des fragrances historiques, nouveautés, grandes maisons, créateurs et acteurs confidentiels.  Faites-vous partie de la famille Fougère ?

 

L’art et la matière

Ne vous y trompez pas, un parfum FOUGÈRE n’a de fougère que le nom ! Avec lui, ne vous attendez pas à une promenade en forêt. Préparez-vous plutôt à fouler un parterre bleu mâtiné de lavande.

Fougère dans tous ses états

Une FOUGÈRE est bien plus qu’une simple lavande car toute lavande n’est pas FOUGÈRE. Plus sensuelle qu’aromatique, elle s’annonce à vous d’un geste de fraîcheur pour s’exprimer dans un langage soutenu de sophistication

Ses origines

La famille des FOUGÈRE relève d’une douce excentricité transmise par son illustre ancêtre : « Fougère Royale » de la maison Houbigant. Née en 1882, cette fragrance monarchique a révolutionné le monde du parfum en donnant naissance à une lignée à priori masculine, un rien british.

Son rayonnement

A l’heure où bon nombre de parfums cultivent leur androgynie, les FOUGÈRE eux aussi s’émancipent pour incarner une forme de dandysme tout aussi androgyne. Icône d’une mode « passée de mode » donc intemporelle, une fragrance FOUGÈRE porte en son cœur un léger parfum d’insolence.

 

Fougère à porter

Pour certain(e)s, porter une FOUGÈRE est une marque de sagesse, pour d’autres, un geste d’anarchie. Pour d’autres encore, c’est assumer une forme d’impertinence, c’est flirter avec les règles tout en les respectant, c’est jouer sur l’être et le paraître. C’est un engagement, une assurance.

 

Les alliances secrètes

D’après vous, que partagent Christine and The Queens, Greta Garbo, Françoise Sagan, Diane Keaton, Katherine Hepburn, Marlène Dietrich, Lee Miller ou Tilda Swinton ? Toutes incarnent l’esprit Dandy de leur époque. Look androgyne, vêtement détourné, silhouette effrontée, folie douce, sobriété masculine, mode intrépide, beauté froide, gouaille maitrisée, splendeur ou désinvolture.

Si ces femmes vous inspirent, si leur style nourrit le vôtre, si leur message vous parle…

la famille FOUGÈRE est probablement la vôtre et en l’adoptant, vous signez votre manifeste olfactif.

 

Fougère à sentir

Historique…

Fougère Royale (Houbigant)

Pour un Homme (Caron)

Fougère Nobile (Nobile 1942)

Paco Rabanne pour Homme (Paco Rabanne)

Drakkar Noir (Guy Laroche)

Azzaro pour Homme (Azzaro)

Kouros (Yves Saint-Laurent)

Jicky (Guerlain)

 

Neo-Classique…

Bleu de Chanel (Chanel)

Sang Bleu (Le Galion)

L’Orpheline (Serge lutens)

Eau Noire (Collection Privée Christian Dior)

English Fern (Penhaligon’s)

Eternity for Men (Calvin Klein)

Le Mâle (Jean-paul Gaultier)

Cerruti pour Homme (Cerruti)

 

Les dessous d’une Fougère par MichèleGay x l’Antichambre

 

La semaine prochaine: la famille des AMBRE

 

Les Ateliers Sensoriels MichèleGay 

Et si vous partiez  À la découverte de votre Note Bleue

 

MichèleGay – Les sens  11 avenue du Haut Pont, 1060 Bruxelles T. +32 (0) 470 99 49 24  www.michelegay.com