La Cambre | Mode(s)
SHOW 2016
ON et OFF

Julie Nysten -

Bienvenue au premier rang de l'incontournable rendez-vous de la mode belge, le Show 2016 de La Cambre | Mode(s). Les étudiants de la célèbre école bruxelloise se lancent dans l'exercice du défilé devant le public avisé des Halles de Schaerbeek. Backstage et coups de coeur d'un spectacle haut en couleur, qualité et émotions .
Chaussures de Kevin Prat, photo: Sho Kosughi
21h15, la salle est silencieuse, prête à découvrir les talents de demain et leurs créations en mouvement. Une lumière apparaît au loin, comme une ode à l’espoir, une réponse brillante défiant les ténèbres et répondant au slogan d’ouverture du Show 16, capté d’une création du designer anversois Walter Van Beirendonck: Stop Terrorising Our World. Il est présent dans la foule, avec le jury et Tony Delcampe, Chef d’atelier La Cambre | Mode(s). Places aux créateurs, applaudissements!.
Collection des 2èmes années, photo: Sho Kosughi
BackstageMarine Bourguignon
Cette année, le show commence avec les dix travaux des 2e années, présentés en quatre silhouettes : une pièce en maille, une robe et sous-robe, un vêtement pictogramme, un pantalon attitude, deux pièces over (un point clé d’un vêtement ou un new k-way) et trois signatures transversales sous forme de foulards, chaussures et têtes. Parmi les 10 étudiants à présenter leur collection, Marine Bourguignon détaille en backstage l’évolution de son projet depuis la conception exprimée dans l’épisode 5 de En Classe à La Cambre | Mode(s)

 

Collection de Mathilde Van Rossom, Bachelor 3. Photo: Julie Nysten
En 3e année, les élèves acquièrent une autonomie créative, sublimée lors du Show par la chorégraphe Leslie Mannès. J’ai voulu partager mon intérêt pour les différents éléments qui composent une performance (mouvement, son, lumière,…) avec les étudiants et créer une réelle collaboration avec eux. Et ça fonctionne parfaitement pour la collection de Mathilde Van Rossom, intitulée Si tu t’en vas dans la tempête, avec une pièce fabuleuse de détails : le caban jaune iconique du look marin mais revisité par des ouvertures graphiques sur les épaules.
Collection de Adèle Andréone, Master 1, photo: Sho Kosughi
ShowEster Manas
Talents prometteurs et émotions pour le Master 1, les étudiants de 4e année, ceux dont les projets se précisent et se professionnalisent avant la presque consécration de la dernière année. De chouettes jeunes gens avec des univers très différents, précise Pierre Daras, professeur responsable de cette année. Parmi les 8 candidats, Adèle Andréone réinvente une forme de féminité grâce à sa collection si bien nommée se donner crue. Des robes fleuries vaporeuses, des mains dorées comme chapeau ou ceinture qui rehaussent un écru puissant. Avec une pièce maîtresse, entre prêt-à-porter osé et haute couture, un manteau orné de rectangles découpés. Une pure merveille technique et esthétique. Une autre candidate se démarque, qualifiée de créativité hors du commun par Linda Van Waesberge, Jury du Prix Etoile de Bazar, Ester Manas et sa collection Girl next door.
Collection des 1res années, photo : Sho Kosughi
Show16Palmarès
23H10, après un entracte où l’on remet ses idées en place, et où les émotions s’apaisent, les silhouettes de travaux ultra créatifs des premières années débarquent sur le catwalk. Un grand waouw qui flashe comme une claque inventive et provocatrice. Une vraie réponse optimiste et positivement agressive, comme un écho au slogan de l’affiche du Show 16 – Stop terrorising our world. Pour chaque étudiant, trois silhouettes: la chemise en tartan peint, la jupe en tartan brodé, la chemise parka en tartan rayé avec comme accessoires arty le masque brodé et le très remarqué diadème en papier. 
collection de Marine Serre, photo: Sho Kosughi
BackstageMarine Serre
Enfin, après les slogans choc et chic des diadèmes des premières, la consécration de la dernière année. Pour les étudiants de Master 2, l’occasion est belle de faire vivre ses créations devant le jury, qui les a déjà rencontrés quelques heures auparavant dans les locaux de La Cambre. Le jury du Prix ETOILE DE BAZAR est aussi attentif aux moindres mouvements des pièces portées par les mannequins. Le niveau est là, l’esthétisme aussi et la créativité déborde. Mais deux élèves se démarquent. Chacun dans leur genre, plus réfléchi et intellectualisé chez Marine Serre, grande favorite et gagnante de plusieurs prix; plus fun et rayonnant chez Julian Klausner, gagnant du PRIX ETOILE DE BAZAR. Un reportage complet lui sera consacré très bientôt.  
ÉTOILE DE BAZARJulian Klausner
Collection de Julian Klausner, Master 2, photo: Sho Kosughi
Final Show 16, Julian Klausner, photo: Sho Kosughi
Une ambiance chaleureuse, optimiste, remplie d’espoir créatif, de beau, de dérangeant pendant près de trois heures de show. Une finalité sous forme de commencement, de continuité magique. Grâce à la scénographie et au tapis de confettis, nous avons pu créer une fête dans un lieu vide, raconte Tony Delcampe, Chef d’Atelier La Cambre | Mode(s). Cette année, le Show reflétait une recherche de modernité, une atmosphère différente, plus posée. Le niveau d’excellence des élèves de quatrième année est très prometteur, ajoute Caroline Mierop  Directrice de La Cambre. Une remarque de très bonne augure pour le Show 17. Affaire à suivre…
Collection des 2èmes années, photo: Sho Kosughi