end header

Les sens du parfum
la famille Hespéridé

Michèle Gay -

Chaque semaine, Michèle Gay, experte en parfum, nous emmène à la découverte des 7 familles de parfums. A laquelle appartenez-vous? Que dit-elle de vous? Comment la porter? La personnaliser? Les secrets des fragrances historiques, nouveautés, grandes maisons, créateurs et acteurs confidentiels.  Faites-vous partie de la famille Hespéridé ?

 

L’art et la matière

Bergamote, citron, orange, mandarine, pamplemousse, cédrat, yuzu… Tout n’est que fraîcheur et zeste acidulé dans la famille des HESPERIDE. Un HESPERIDE est en effet ‘ni plus, ni moins’ qu’une eau d’agrumes.

Hespéridé dans tous ses états

Parce qu’« à l’impossible nul n’est tenu », ne demandez pas l’impossible à un HESPERIDE ! A l’opposé d’un AMBRE ou de toute autre FAMILLE, Il ne vous suivra jamais une journée entière et ne vous offrira pas le moindre soupçon de sillage. Sa mission est ailleurs, sa fonction aussi : vous rafraîchir.

 

Ses origines

Les eaux de Cologne et assimilées avaient, historiquement, une fonction plus médicinale que cosmétique. Elles sollicitaient le pouvoir des plantes tant pour guérir que pour « conserver la beauté ». Certains même les buvaient, c’est dire!

Son rayonnement

Les HESPERIDE d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier. Dotés de facettes florales ou boisées et enrichis dans leur concentration, beaucoup deviennent des parfums à part entière. Considérez-les toutefois comme les plus légers d’entre eux.

 

Hespéridé à porter

Un HESPERIDE s’emporte bien plus qu’il ne se porte. Gardez-le à portée de sac ou de main, sollicitez-le en cours de journée aussi souvent que vous le souhaitez. Faites-en votre complice, votre ‘touche éclat’, votre élégance, votre respiration. Faites-le pour vous plus encore que pour votre entourage.

 

Les alliances secrètes

Les HESPERIDE connaissent souvent leur heure de gloire l’été quand la chaleur nous invite à remiser les sillages jugés trop puissants pour la saison. Comme souvent en matière de parfum, tout n’est pourtant qu’une question de rythme, de posture et de conviction… Eté comme hiver, le parfum est avant tout une émotion, un rendez-vous.

Si vous jugez votre parfum ‘signature’ trop appuyé en saison chaude, plutôt que de vous en priver, repensez son usage. Au geste global, préférez le fameux parfumage impressionniste : sur des parties ciblées de votre peau, déposez une à deux touches de parfum, pas plus. Imaginez alors votre parfum de peau comme une lingerie olfactive et non comme un vêtement. Habillez-le ensuite d’un voile de fraîcheur Hespéridé.

 

Hespéridé à sentir

20 Splash de fraîcheur…

ACQUA COLONIA (4711)

AQUA UNIVERSALIS (Maison Francis Kurkdjian)

BERGAMOTE (The different Company)

COLOGNE A LA RUSSE (Institut Très Bien)

COLONIA ASSOLUTA (Acqua Di Parma)

COLOGNE ROYALE (Collection Privée Christian Dior)

EAU DE COLOGNE DU COQ (Guerlain)

EAU DE TAROCCO (Diptyque)

EAU DE CARTIER (Cartier)

EAU DE L’ARTISAN (L’Artisan Parfumeur)

EAU D’HADRIEN (Annick Goutal)

EAU PARFUMEE AU THE VERT (Bulgari)

EAU DE COLOGNE (Chanel, Les Exclusifs)

EAU DE ROCHAS (Rochas)

EAU SAUVAGE (Christian Dior)

EAU D’ORANGE VERTE (Hermès)

MUGLER COLOGNE (Thierry Mugler)

O DE LANCOME (Lancôme)

ORANGE (Marc Jacobs)

UNTITLED L’EAU (Maison Martin Margiela)

 

La semaine prochaine: la famille des CHYPRE

 

Les Ateliers Sensoriels MichèleGay 

Et si vous partiez  À la découverte de votre Note Bleue

 

MichèleGay – Les sens  11 avenue du Haut Pont, 1060 Bruxelles T. +32 (0) 470 99 49 24  www.michelegay.com