La Cambre Mode/s
Prix Étoile de Bazar 2019
Samuel Quertinmont

Julie Nysten -

Le Show 19 de La Cambre | Mode(s) permet aux talents de la mode de s'exposer à la lumière du public. Cette année, notre jury a choisi un étudiant plutôt discret aux propos pourtant assumés. Portrait mode de Samuel Quertinmont, lauréat du Prix Etoile de Bazar 2019
JuryEtoile de Bazar

 

Samuel Quertinmont entouré du jury du Prix Etoile de Bazar, Jean-Paul Lespagnard et Linda Van Waesberge, lors du jury 2019. Photo : Julie Nysten

 

Choix étoilé

Pour choisir l’Etoile de Bazar, le jury est attentif à tous les détails. Ce qui fera la différence, c’est plus qu’un simple discours, c’est une patte, un propos accompli et transformé dans une silhouette. Quand Linda Van Waesberge est attentive à sélectionner un candidat créateur et pas uniquement styliste  (un étudiant qui mélange pièces et tissus sans imaginer une silhouette réelle à son image), Jean-Paul Lespagnard s’arrête sur les réalisations techniques et inspirantes.

Focus JuryJean-Paul Lespagnard

Ambiance Gossip Girl assumée

XOXO, la collection présentée par Samuel Quertinmont lors du Show19 de La Cambre Mode(s) représente un travail d’analyse du vêtement. J’ai voulu mettre à l’honneur les uniformes scolaires, j’ai cherché la relation au corps, des filles habillées comme des garçons, détaille Samuel au jury. Malgré l’uniformité, c’est un univers riche, où chacun doit se réapproprier soi-même, le do-it-yourself est essentiel lorsqu’on porte un uniforme. J’ai créé un inventaire, de maillots de foot, d’uniformes anglais, que j’ai répertorié soigneusement dans un carnet, comme un livre d’inspiration.

 

Le vestiaire de Samuel Quertinmont dans le backstage du Show19, photo : Julie Nysten
En Backstageavec Samuel

English style

Pour donner de la couleur et de la puissance à son propos, le jeune créateur belge n’hésite pas à se plonger dans l’univers de la designer anglaise Vivienne Westwood, pour qui tartan et autres prints uniformisés sont sources d’inspiration modernisée. Grâce à un jeu subtil d’endroit/envers, de fini/non fini, les pièces classiques de Samuel résonnent de tonalités pop colorées. Twistées avec du tulle pour une fluidité transparente et technique, ses vestes sont une pure merveille, la combinaison parfaite entre technique et créativité.

 

Les silhouettes défilent sous l'oeil attentif de Tony Delcampe, lors du Show19, photo : Julie Nysten

Less is more

Lors du Show19, les silhouettes se mettent en action, prennent vie sous les yeux attentifs du jury et du public. Pour accentuer l’absence de corps, Samuel Quertinmont prend un parti pris osé, il cagoule ses mannequins. Non pas pour les museler, mais plutôt pour miser sur un style « no make-up, no haircut ». Des casquettes sportswear viennent défier ce blanc vide et uniforme des visages. Aux mollets, des chaussettes accentuent la dynamique de l’uniforme des écoliers anglais.

 

Prix Étoile de Bazar
Samuel en grande discussion avec ses mannequins, en backstage, photo : Julie Nysten

Show19

Un Show, c’est du travail de longue haleine, des choix précis, compliqués et lourds de sens. Pour que tout fonctionne ensemble, la chorégraphie, les mannequins, les silhouettes et la musique, il est essentiel que l’étudiant soit sincère et honnête envers lui-même et envers son travail. Pour la musique, je voulais quelque chose de rare, pas de mainstream, alors quand Florence (SushiFlow) et Pierre Daras m’ont proposé cette musique étrange de cavalerie, j’ai tout de suite accroché, c’était la cerise sur le gâteau.

Images : La Cambre Mode(s) Show19 / Sho Kosughi

Samuel entouré de ses mannequins lors du final du Show19, photo : Julie Nysten

 

Étoileà suivre

Étoile à suivre

L’Etoile de Bazar choisit toujours son Etoile à suivre, un étudiant de 1re ou 2ème année dont le travail l’a touché. Cette année, c’est Romain Bichot qui remporte son adhésion. Il fait preuve d’une grande sensibilité et d’un goût affûté. Que ce soit dans ses références (Pour la B2, les oeuvres de Pina Bausch), dans ses choix de matières, dans l’approche de la coupe, dans le choix des types de pièces qu’il a explorées. J’ai trouvé que pour un Bachelor 2, il arrivait déjà à déployer une vision très singulière, ce qui à ce stade des études est assez rare ou du moins pas mené avec autant de justesse, analyse Samuel Quertinmont.

Final Show19 de Samuel Quertinmont, photo : Julie Nysten