Prix Etoile de Bazar
2017
Ester Manas

Julie Nysten -

Après les 5 épisodes exclusifs En Classe à La Cambre | Mode(s), Bazar a décerné, lors du show 17, le Prix Etoile de Bazar à un élève de dernière année. Ce prix récompense la créativité d'Ester Manas. Rencontre avec une conceptrice d'envergure.
Portrait d'Ester Manas chez elle dans son atelier, photo: Julie Nysten
PrixEtoile de Bazar 2017
Entrer dans l’univers d’Ester Manas n’est pas une mince affaire! La jeune créatrice propose autre chose, une mode compatible avec une forme de corps féminin différente de celui préconisé par le milieu de la mode et ses mannequins taille 34. Et c’est ça, la révolution Big Again, tiré du nom de sa collection.

 

Big Again,collection d'Ester Manas, photo: Balthazar Delepierre
JuryEtoile de Bazar 2017

Big Again

L’histoire de la collection du Show17 est une histoire de fille, de formes, de rencontres. Depuis son entrée à La Cambre Mode(s), Ester Manas s’interroge sur le corps féminin et les vêtements qui l’enveloppent ou le dévoilent. De la transparence des tulles, aux capes matière k-way, les matières subliment le corps sans essayer de le camoufler, bien au contraire… Cette vision assumée d’une mode accessible à toutes les femmes, qu’importe leur silhouette, c’est l’ADN créatif d’Ester Manas. Focus sur ce processus créatif.

Collection Big Again d'Ester Manas lors du Show17 de La Cambre, photo: Julie Nysten

 

 

 

Interview de Julie Nysten, video de Sho Kosughi, assistant caméra Louis-James Pouleur

Extraits du Show17 de La Cambre Mode(s)

 

 

 

Croquis d'Ester Manas. Photo: Sho Kosughi

Coupe, taille et dessin

Avant de se lancer dans l’aventure mode, c’est en section graphisme qu’Ester Manas débarque à La Cambre. J’étais très jeune, j’avais 17 ans et je voulais me former avec une année de préparation avant d’entrer en section mode, raconte Ester Manas, assise devant ses croquis. Le graphisme m’a permis d’acquérir des compétences dans les logiciels, la construction de page, l’agencement entre formes et couleurs. Grâce à cette année, j’ai pu hiérarchiser mes idées, et surtout j’ai appris la vision 2D.

L'atelier d'Ester Manas, chez elle. Photo: Julie Nysten
SHOW16Ester Manas

Craquelure brillante

Ester Manas est presque ‘obsédée par le corps, ses fêlures, ses craquelures, ses formes. Quand elle décide de créer sa collection Big Again, elle expérimente toutes sortes de matières, issues du quotidien, ou presque. Déjà lors du show16, elle avait impressionné par sa créativité et ses bustes ornées de pierres brillantes.

Cette fois, c’est grâce à un enduit de jesmonite qu’elle protège le corps pour mieux le sublimer. J’avais envie d’expérimentation sur la matière, et j’ai découvert ce produit, que l’on utilise beaucoup en sculpture. J’ai alors décidé d’appliquer la matière sur un pantalon, pour le rendre rigide. Sauf qu’à l’essayage, l’enduit s’est craquelé naturellement, un peu comme les vergetures du corps, qui forment une sorte de cicatrice. C’était essentiel pour moi, de faire un parallèle entre la matière et le corps, vivant, mobile.

Bijoux de mains, Big Again d'Ester Manas, photo: Julie Nysten

La femme aux bras de diamants

Loin de l’idée de camouflage terne souvent proposé aux tailles 44, Ester Manas croit dans le pouvoir des bijoux et de la lumière. Ainsi, Big Again repose également sur des accessoires, eux aussi destinés à affirmer la force et la beauté des femmes. Un jour j’étais dans le métro bruxellois, et il y avait en face de moi cette femme magnifique. Elle faisait une taille parfaite pour ma collection, mais surtout elle avait les bras recouverts de diamants (peut-être en toc), de pierres précieuses, qui reflétaient la lumière de manière incroyable. Cela m’a donné l’idée de créer des bijoux et bijoux de mains pour accentuer la lumière colorée de ma collection.

Détail bijoux, Big Again d'Ester Manas. Photo: Julie Nysten
Prix Etoile à suivre, silhouette de Louise His, La Cambre. Photo: Julie Nysten
Etoile à suivreLouise His

L’Etoile à suivre

C’est désormais une tradition, l‘Etoile de Bazar choisit son Etoile à suivre parmi les élèves de 1re ou 2eme année à La Cambre Mode(s). Ester Manas a choisit Louise His, élève en 1re année. Ce que j’aime dans le travail de Louise, c’est la couleur, la lumière dégagée par ce buste. Et aussi, les détails incorporés de manière subtile. Quand elle est arrivée dans la pièce où se déroulait le jury, une lumière dorée et chaleureuse a directement envahi la pièce. Cela m’a beaucoup touchée. Et puis, surtout, il y avait l’humour, au centre de la création, confie Ester Manas.

Big Again,collection d'Ester Manas, photo: Balthazar Delepierre

 

Big is beautiful

Le monde créatif d’Ester Manas est aussi large que subtil. Même si l’idée de faire monter sur un podium des femmes à la taille hors norme pour la mode semble simple, elle n’en est pas moins courageuse. Aider chaque femme à se sentir unique et belle dans ses vêtements devrait être la priorité de chaque créateur. Peut-être cette revendication esthétique, féministe deviendra-t-elle contagieuse, c’est tout le mal que l’on souhaite. En attendant, Ester Manas continue sa route à Paris, chez Acne Studios... Elle est aussi semi-finaliste du H&M Design Award 2018. Affaire à suivre!

Show17Le film
Big Again,collection d'Ester Manas, photo: Balthazar Delepierre